Enquête (Lefil.vet) : 

Annonces en ligne pour donner ou vendre un animal : les messages de sensibilisation sautent aux yeux du futur acquéreur :

Les points forts :

·        Diffuser des annonces en ligne pour la cession d'animaux de compagnie n'est possible que si ces annonces sont publiées dans une rubrique dédiée, et accompagnées de messages de sensibilisation et d'information.

·        Un arrêté publié le 4 juillet précise cette disposition introduite fin 2021 dans le cadre de la loi contre la maltraitance animale (loi « Dombreval ») : contenu des messages et modalités pratiques d'affichage.

·        Le premier message, affiché en gros à l'ouverture de la rubrique, alerte le futur acquéreur sur le risque de trafic, l'obligation d'identification des animaux, l'obligation du certificat d'engagement et de connaissance, et les éventuelles déclarations nécessaires (pour les Nac). Le client valide qu'il l'a lu.

·        Le second message reste affiché en permanence. Il rappelle que l'animal est un être sensible et que son propriétaire est responsable de sa santé et son bien-être.

·        Le format de ces messages (taille, couleur, disposition, etc.) est précisé en détail : en noir sur fond jaune, leur lecture est incontournable.

·        La loi avait introduit l'interdiction des annonces en ligne pour la vente d'animaux de compagnie, sauf dérogation pour les professionnels : les éleveurs et les animaleries.

·        Les annonces de cessions à titre gratuit restent possibles pour tous, notamment pour les particuliers ou les associations, mais en respectant ces règles de publication des annonces en ligne.

·        Dans tous les cas, le certificat de bonne santé, établi par un vétérinaire, reste obligatoire pour les chats et les chiens.

__________________________________________________________________________________________

Notre Coin VETO (LE FIL) : 

Les jouets alimentaires, utilisés avant tout pour distraire ou amuser le chien, et son maître !

Les points forts :

·        Une enquête internationale a évalué le profil et les motivations des propriétaires utilisant des jouets alimentaires ou autre type d'enrichissement alimentaire (lamelles à mâcher par exemple) pour leur chien.

·        Elle a obtenu 1750 réponses exploitables, montrant que l'usage de ces outils est surtout à visée plaisir (friandises), pour l'alimenter au quotidien, pour l'occuper ou pour le distraire (en particulier lors de troubles comportementaux).

·        Les non utilisateurs sont plutôt des hommes et des personnes âgées de plus de 50 ans. Et leurs chiens sont également plutôt âgés (7 ans et plus), ou sportifs (chien de travail) ou sans besoin d'être très actifs (moins de 30 minutes d'activité par jour).

·        Sur le plan comportemental, ces chiens ne présentent pas de troubles (gloutonnerie, peur des autres chiens, défaut d'obéissance).

·        Les propriétaires utilisateurs rapportent un effet bénéfique sur la stimulation mentale de leur animal. Avec certains jouets (type puzzle), les chiens quémandent également moins de nourriture.

·        Les freins à l'usage de ces jouets sont le manque de temps (qui motive l'arrêt) ou le manque d'intérêt perçu (pour ceux n'y ayant jamais recouru).

__________________________________________________________________________________________

Enquête (Royaume-Uni) : 

Une grande enquête décrit les données démographiques des chiens et des propriétaires :

Le Dogs Trust a réalisé un sondage en ligne, recueillant des données de plus de 400 000 chiens.

·        Au Royaume-Uni, le chien est l'animal de compagnie le plus populaire, avec environ 34 % des ménages possédant un ou plusieurs chiens.

·        La population canine actuelle y est estimée à 13 millions.

·        72 % des chiens sont stérilisés (76 % des femelles et 69 % des mâles).

·        La principale source d'acquisition est en ligne.

·        58 % des chiens sont de race pure, avec le Labrador en première place. Les autres races les plus populaires sont le cocker, le “cockerpoo”, le Jack Russel et le border collie.

·        Les chiens « designer » et brachycéphales sont plus populaires parmi les propriétaires plus jeunes.

·        Les races les plus chères sont le teckel miniature, le bouledogue français et le golden retriever. Mais elles sont suivies de près par les chiens « designer » comme les croisements cockerpoos ou labradoodles.

·        Le ménage médian propriétaire de chien se compose de deux personnes sans enfant.

__________________________________________________________________________________________

Notre coin Véto : 

La castration des chatons augmente leur croissance, surtout pour les femelles, si elle est réalisée jusque 7 mois :

·         La stérilisation précoce des chatons entraîne une tendance à la croissance, avec un effet plus important chez les femelles que chez les mâles, selon l'analyse des données pondérales de plus de 10 000 chats bien portants en consultation de soins préventifs, aux USA.

·         Chez les femelles, le changement de poids observé après une stérilisation à 19 semaines est principalement le résultat d'une augmentation du tissu adipeux, bien qu'il y ait aussi un gain (moindre) de masse maigre. La même étude n'a pas été réalisée sur des chatons mâles.

·         Pour ces auteurs, les vétérinaires devraient être conscients de l'impact potentiel de la stérilisation, en particulier lorsqu'elle est pratiquée tôt dans la vie, sur l'augmentation du tissu adipeux et le risque d'obésité par la suite.

__________________________________________________________________________________________

Notre coin Véto : 

Pourquoi il faut recommander aux maraîchers de vermifuger leurs chiens et chats ? :

·         Evitez de manger des épinards crus sans les laver longuement et soigneusement avant si vous voulez mon avis.

__________________________________________________________________________________________

Notre coin Véto : 

Les troubles dentaires : affections n°1 des chats, devant l'obésité et les maladies cutanées :

En numéro 1 la maladie parodontale ou en bon français l’infection des gencives. 

D’où l’intérêt :

·         De donner des croquettes qui par effet mécanique laissent les dents propres plutôt que de la patée qui a tendance à coller aux dents et à la bouche en fournissant un substrat de cultures aux bactéries pathogènes.

·         De distribuer régulièrement sur la nourriture un produit qui combat la plaque dentaire et dissout le tartre comme « HALEINE FRAICHE »

·         Faire examiner la bouche des chats à chaque visite chez le vétérinaire.

__________________________________________________________________________________________

Notre coin Véto : 

Kippy dévoile comment les animaux de compagnie s'occupent en l'absence de leurs propriétaires :

·        Expert de la technologie de traçage des chiens et chats, Kippy a mené une étude (auprès de 3 377 animaux porteurs en continu du traceur GPS Kippy), pour mieux connaître l’activité des animaux de compagnie en l'absence de leurs propriétaires. Les données recueillies montrent que les chiens de grande taille (berger allemand, doberman, malamute…) passent plus de temps à dormir en moyenne que les chiens de petite taille (terrier, bichon, king charles…). Ils s’assoupiraient 5 heures et 43 minutes en moyenne par jour alors que les plus chétifs dorment environ 5 heures et 22 minutes. En revanche, malgré les idées reçues, les chats ne sont pas de gros dormeurs, puisqu’ils dorment en moyenne 4 heures et 9 minutes par jour. Ce qui les différencie des canidés, c’est leur propension à se reposer, puisqu’ils passent quasi autant de temps à bailler aux corneilles (4 heures et 5 minutes par jour). Ils vaquent 34 % de leur journée à se reposer ! Sans surprise, les plus grands chiens ressentent le besoin de se dépenser, et marchent environ 55 minutes par jour, tandis que les plus petits chiens s’activent 41 minutes seulement dans la journée en moyenne. Les chats se promènent environ 31 minutes par jour en moyenne. Les chiens de grande taille sont réputés pour avoir besoin d’une activité physique régulière et l’étude le confirme : ils effectuent en moyenne 11 804 pas par jour. En comparaison, les plus petits trottent en moyenne 8 703 pas par jour, et nos amis les félins sont bien plus calmes puisqu’ils réalisent 5 855 pas par jour.

__________________________________________________________________________________________

Recommandations soins vétérinaires "séniors" : 

La vieillesse n'est pas une maladie. :

·         L'Association américaine de hôpitaux vétérinaires (AAHA) vient de publier ses recommandations pour les soins aux chiens et aux chats âgés.

·         Selon elles, les praticiens canins devraient attribuer un statut spécial aux animaux de compagnie âgés, car les clients en question ont généralement un lien très fort avec ces animaux.

·         Le début de la phase de vie 'sénior' commence aux derniers 25 % de la durée de vie estimée pour les chiens (selon la race) et à 10 ans pour les chats.

·         Les cliniques souhaitant améliorer le bien-être des animaux de compagnie âgés devraient se concentrer sur deux aspects : la formation des équipes pour promouvoir les soins aux animaux de compagnie âgés et l'éducation des clients.

·         Plus de temps devrait être réservé aux consultations pour les animaux de compagnie âgés.



__________________________________________________________________________________________

Fichier national I-CAD 2022 : 

Les chiens et les chats préférés des Français dévoilés... 

Cliquer sur le logo I-CAD ci-dessous pour en savoir plus !

I-CAD gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

__________________________________________________________________________________________

Notre coin Véto : 

Etude sur la raison de l'augmentation de la longévité des chiens :

·        Les résultats de l'autopsie de 269 chiens âgés (130 mâles ; 139 femelles) ont permis de caractériser les anomalies phénotypiques liées à l'âge.

·         Les principaux organes montrant des signes de vieillissement sont ceux appartenant aux systèmes reproducteurs, ainsi que les glandes mammaires chez la chienne, cardiaque et urinaire.

Les mâles sont prédisposés aux maladies cardiaques et urinaires.

·         Outre les différences liées au sexe, les examens identifient des variations significatives selon le format du chien : les petites races présentent plus souvent des troubles de l'appareil urinaire tandis que les grandes présentent plus fréquemment des lésions du péritoine, et des organes génitaux chez le mâle.

·         Les lésions observées sont essentiellement tumorales, hyperplasiques et dégénératives.

·         Les tumeurs malignes sont les premières maladies responsables du décès (les autopsies avaient été réalisées dans le cadre médical et non à visée de recherche).

·         Selon l'auteur, le chien est un modèle intéressant pour la recherche en gérontologie humaine.

__________________________________________________________________________________________

Actualités : 

Litière pour Chat.. Comparatif 2023 :

Visualisez LE CLASSEMENT en cliquant !!! sans surprise

Meilleure litière 2023

__________________________________________________________________________________________

Notre coin Véto : 

Information sur le risque potentiel de Maladie d’Aujeszky pour les chiens de chasse :

Crises sanitaires : Guide - Aujeszky

ATU_90047_AUSKIPRA-BK.pdf (anses.fr)

__________________________________________________________________________________________

Nos conseils : 

5 conseils pour le bien-être de votre chat !

Visualisez en cliquant sur le LOGO ci-dessous !!!

Logo bouton DEMAVIC

__________________________________________________________________________________________